glass+ftc un autre "stream server" pour Linux

Free The Cube

glass+ftc un autre "stream server" pour Linux

Message par Free The Cube » 16 juil. 2004 19:27

Salut à tous !

J'utilise en ce moment un "stream server" sous Linux basé sur GLASS (http://www.boeglin.org/gc/ développé par BigBug/Pipomolo42 à qui je dis un grand merci puisque sans lui il n'y aurait aucun "stream/rip server" sous Linux car même ThinAir est basé sur ce dernier), je me suis dit que cela pouvait vous intéresser :)

Au menu des améliorations par rapport au GLASS original :
- une bar d'activité indique si le jeu est planté ou non
- support du "Save-Hack"
- vérouillage de fichiers pour diminuer le flot de données (comme pour ThinAir), c'est je pense la meilleur fonctionnalité que l'on pouvait inventer (merci à l'auteur de ThinAir !).

Voilà un rapide HowTo :

Code : Tout sélectionner

wget http://free.the.cube.free.fr/downloads/glass+ftc-1.0.0.tar.gz
tar -xvzf glass+ftc-1.0.0.tar.gz
cd glass+ftc-1.0.0
make #ce n'est pas obligatoire, il y a déjà des binaires
make install #il faut être root
glass+ftc JEU.iso
en ce qui concerne le vérouillage de fichiers, rien de plus simple :

listFST+ftc JEU.iso
# sélectionnez les lignes contenant le nom des fichiers à vérouiller
# et sauvegardez les dans un fichier
par exemple avec la version PAL de Ikaruga par StarCube :

listFST+ftc s3-ikar.iso |grep adp >s3-ikar.lock
alors le fichier s3-ikar.lock contient :

15947 /CC2_GD/bgm/SONG01A.adp
15959 /CC2_GD/bgm/SONG01B.adp
15971 /CC2_GD/bgm/SONG02.adp
15982 /CC2_GD/bgm/SONG03.adp
15993 /CC2_GD/bgm/SONG04.adp
16004 /CC2_GD/bgm/SONG05.adp
16015 /CC2_GD/bgm/SONG06.adp
16026 /CC2_GD/bgm/SONG07.adp
16037 /CC2_GD/bgm/SONG08.adp
16048 /CC2_GD/bgm/SONG_SEL.adp
16061 /CC2_GD/bgm/SONG_STAF.adp
16075 /CC2_GD/bgm/_SONG01B.adp
il suffit alors de lancer glass+ftc avec comme second argument le fichier contenant la liste des fichiers à vérouiller :

glass+ftc s3-ikar.iso s3-ikar.lock
Je profite aussi de ce post pour faire un rapide "HowTo jouer avec des jeux compressés sans aucun ralentissement" :

mkdir GAME-REP

mv GAME.iso GAME-REP
mkzftree -z 9 GAME-REP GAME-REP-COMPRESSED
rm -r GAME-REP # ce n'est pas obligatoire, mais ce répertoire ne nous servira plus
mkisofs -z -r -o GAME.ziso GAME-REP-COMPRESSED
rm -r GAME-REP-COMPRESSED # ce n'est pas obligatoire, mais ce répertoire ne nous servira plus
mkdir TMP
mount -o loop GAME.ziso TMP
glass+ftc TMP/GAME.iso #on peut aussi utiliser GLASS ou ThinAir
Au niveau des performances, je n'ai vu aucun ralentissement (Pentium 4 1,7GHz) et l'on peut gagner énormément en espace (par exemple s3-ikar.iso=1.4G et s3-ikar.ziso=139M, mais worms3d.iso=1.4G et worms3d.ziso=1.2G) !

Je vous invite donc à essayer ce serveur ainsi que l'astuce précédente et :
- à vous faire plaisir
- à me dire quelles fonctionalitésvous souhaiter voir, je les implémenterai si cela me semble utile/possible ;)
- à me faire revenir vos impréssions/bugs/succès/échecs/...

Voilà, et bon jeu ;) !

PS : glass+ftc devrait fonctionner sous tous systèmes POSIX, si ce n'est pas le cas merci de me le faire savoir !

PS2 : le sondage, c'est juste pour savoir si cela vaut le coup que je diffuse de nouvelles fonctionalités/améliorations, ou s'il est inutile que je perde mon temps...

PS3 : c'est une exclu GC-Hack.fr.st ;) !

LORENZOLAMAS
Administrateur
Administrateur

Message par LORENZOLAMAS » 16 juil. 2004 22:35

vive windaube !
:P

Free The Cube

Message par Free The Cube » 17 juil. 2004 7:46

LORENZOLAMAS a écrit :vive windaube !
:P
Bah pourquoi !?
Il n'y a aucun "stream server" sous Windows qui a la fonctionalité de vérouillage de fichiers, alors que sous Linux (ou système POSIX) il y en a maintenant 2 :P !
De plus, j'ai cru comprendre que les 'CGC' (GCM compréssés) ne marchait pas bien, alors que grâce à Linux il n'y a aucun soucis :) !

Sinon, au vu des votes, je sortirai Mercredi (si tout va bien) une nouvelle version qui :
- sera plus dynamique, c'est à dire très proche des performances du GLASS original qui est techniquement le "stream server" le plus rapide que l'on puisse faire.
- gérera directement les 'zios', ce qui enlevera la phase de montage en loopback à la main (mais il faudra toujours avoir un noyau compatible, i.e 2.4.14 et + avec l'option "Transparent decompression" activée), pour ceux qui ne comprennent rien à la dernière phrase, il suffira d'avoir un fichier "ziso" (je ferai un rapide rappel Mercredi) et de lancer "glass+ftc JEU.ziso" en espérant qu'il n'y ai pas un message du genre "Désolé mais votre noyau ne gère pas le système de fichiers ISO9660 compressé" :)

J'ai oublié dans mon dernier post, mais glass+ftc n'est qu'un serveur PC et pas GC, il faut donc (APRES avoir lancé glass+ftc) injecté votre serveur GC préféré, par exemple chez moi :

ifconfig eth0 192.168.1.100
psoload2 -i 192.168.1.100 acl14.dol
Voilà, et n'hésitez pas à me faire parvenir des retours d'expériences ;) !

sully

Compression

Message par sully » 20 juil. 2004 10:08

Salut.

J'ai participé au dev ThinAir sous Linux (notamment la GUI) avec TiTiX, et il y aurait très peu de boulot pour que l'on puisse ajouter ton streamer à ThinAir dans la même GUI - donc si cela t'intéresse...
De plus, j'ai cru comprendre que les 'CGC' (GCM compréssés) ne marchait pas bien, alors que grâce à Linux il n'y a aucun soucis :) !
A ce propos, on avait essayé d'utiliser la libz pour streamer des isos gzippées de manière transparente. Malheureusement, il y avait perte de perfs et surtout un encombrement mémoire énorme dû à la décompression à la volée. Donc l'idée a été abandonné.

Ton idée est intéressante, le seul inconvénient est que ce n'est pas portable. Je ne connais pas du tout le fonctionnement de ce module de décompression, mais crois-tu que l'on pourrait l'adapter en un système comparable et purement userland, afin de le rendre POSIX [ie y'a-t-il un dep sur le systeme de ficher] ?
- sera plus dynamique, c'est à dire très proche des performances du GLASS original qui est techniquement le "stream server" le plus rapide que l'on puisse faire.
On a quand même des pertes de perf alors ?

A+
Sully

Free The Cube

Message par Free The Cube » 21 juil. 2004 16:50

sully a écrit :J'ai participé au dev ThinAir sous Linux (notamment la GUI) avec TiTiX, et il y aurait très peu de boulot pour que l'on puisse ajouter ton streamer à ThinAir dans la même GUI - donc si cela t'intéresse...
Avec joie :D
'glass+ftc' est conçu dans le but d'être simple et complêt, et ton GUI le rendrai encore plus accessible !

J'en profite pour te demander : quelles sont les dépendances pour ton GUI, j'ai jamais réussi à le faire marcher :(
sully a écrit :A ce propos, on avait essayé d'utiliser la libz pour streamer des isos gzippées de manière transparente. Malheureusement, il y avait perte de perfs et surtout un encombrement mémoire énorme dû à la décompression à la volée. Donc l'idée a été abandonné..
Idem ;)
sully a écrit :Ton idée est intéressante, le seul inconvénient est que ce n'est pas portable. Je ne connais pas du tout le fonctionnement de ce module de décompression, mais crois-tu que l'on pourrait l'adapter en un système comparable et purement userland, afin de le rendre POSIX [ie y'a-t-il un dep sur le systeme de ficher] ?
J'avais aussi pensé faire un portage en 'user-land' mais pour des questions de temps j'ai abondonné...
Si cela t'intéresses, et si tu as beaucoup de courage, tu peux jeter un coup d'oeil aux 'zisofs-tools' (notemment les fichiers "compress.c" et "uncompress.c"), ainsi qu'aux sources du noyau Linux (fichier "fs/isofs/compress.c")
sully a écrit :On a quand même des pertes de perf alors ?
En fait je me suis mal exprimé... Les ajouts de fonctionalité à GLASS ont pour conséquences d'avoir en plus dans la boucle principale :
- un afichage + une addition + un modulo (bar d'activité)
- un test (vérouillage des fichiers)
- un autre test (save hack)
Les deux tests ne sont utiles qu'une seule fois et cela me génait de les 'trainer' tout le long de la procédure de 'stream'...
J'ai fait quelques tests et cela n'affecte finalement pas les performances (surement dû à la latence de la communition), je n'y toucherai donc pas pour que le code reste suffisamment lisible.

Sinon, par rapport à la décompression transparente, il doit bien y avoir des pertes, mais elle ne sont pas visible chez moi.
Lorsque j'aurais le temps, j'essayerai sur un Pentium 1 MMX 200MHz :)
Free The Cube a écrit :je sortirai Mercredi (si tout va bien) une nouvelle version
Perdu !
Ce sera pour demain ;)

sully

Message par sully » 22 juil. 2004 8:24

Free The Cube a écrit : J'en profite pour te demander : quelles sont les dépendances pour ton GUI, j'ai jamais réussi à le faire marcher :(
Les seules dépendances sont Python2 avec les bindings Python2 pour GTK2 et Glade2.
Je t'envoies pas MP mon adr. email afin de te faire parvenir la dernière version (ou envoies-moi ton binaire que je puisse l'intégrer dans la GUI).
FTC a écrit : Si cela t'intéresses, et si tu as beaucoup de courage, tu peux jeter un coup d'oeil aux 'zisofs-tools' (notemment les fichiers "compress.c" et "uncompress.c"), ainsi qu'aux sources du noyau Linux (fichier "fs/isofs/compress.c")
J'ai du courage, mais plus beaucoup de temps à consacrer à ça :-(
FTC a écrit :Les ajouts de fonctionalité à GLASS ont pour conséquences d'avoir en plus dans la boucle principale :
- un afichage + une addition + un modulo (bar d'activité)
- un test (vérouillage des fichiers)
- un autre test (save hack)
Les deux tests ne sont utiles qu'une seule fois et cela me génait de les 'trainer' tout le long de la procédure de 'stream'...
J'ai fait quelques tests et cela n'affecte finalement pas les performances (surement dû à la latence de la communition), je n'y toucherai donc pas pour que le code reste suffisamment lisible.
OK. Mais sinon, pour ma curiosité, pourquoi tu n'es pas reparti de ThinAir (qui est aussi en GPL, et qui avait déjà la feature de blocage des fichiers). Utilises-tu un autre algo pour le blocage ?
Free The Cube a écrit :je sortirai Mercredi (si tout va bien) une nouvelle version...
Perdu !
Ce sera pour demain ;)
Héhé :) vivement demain !

Free The Cube

Message par Free The Cube » 23 juil. 2004 20:04

Salut !

Désolé pour ce retard, mais il n'y avait aucune tonalité sur ma ligne téléphonique (3 fois en 3 mois, merci France Télécom :/ )
sully a écrit :Les seules dépendances sont Python2 avec les bindings Python2 pour GTK2 et Glade2.
A propos des 'bindings', est-ce que c'est 'PyGTK' ?
sully a écrit :OK. Mais sinon, pour ma curiosité, pourquoi tu n'es pas reparti de ThinAir (qui est aussi en GPL, et qui avait déjà la feature de blocage des fichiers). Utilises-tu un autre algo pour le blocage ?
Aïe ! C'est la question que je redoutais !
Sauf le respect pour l'auteur de ThinAir, il a trop de 'maladresses' dans son code source (je ne dis pas que je n'en fais pas puisque la nouvelle version de 'glass+ftc' corrige 1 ou 2 bugs majeurs).
J'avais bien commencé à corriger ThinAir et à le rendre 'propre' pour y intégrer la fonctionalité du 'Save-Hack', mais j'ai abondonné...
En lisant le code source de ThinAir, je me suis rendu compte qu'il était basé sur GLASS, à partir de là j'ai commencé à y implémenter le vérouillage de fichier de ThinAir (même principe, mais à ma manière ;) ) puis les autres fonctionnalités dont j'avais besoin, c'est à partir de là que je me suis dit "et si je diffusai mon travail pour les autres, cela pourrait peut-être les intéresser...".

Je tiens tout de même à ce que mes propos sur de ThinAir ne soit pas mal interprétés, en effet il y a beaucoup de très bonnes idées et beaucoup de travail dans ce projet, de plus j'ai mon point de vue sur la programmation (notamment en C) qui, j'en suis sûr ne plaira pas à d'autres, ce n'est qu'une question de goût :) !

Sully, je te remercie pour ton adresse mail, je te communiquerai les nouvelles fonctionnalités de 'glass+ftc' en même temps que je les développerai, comme cela on sera 'synchrone'.
Pour cette (dernière) fois, je sors une nouvelle version sans GUI. Que dirais-tu d'intégrer ton GUI à partir de celle-ci, et donc de sortir la prochaine version (je t'enverai un mail pour changer le nom de 'glass+ftc' qui n'était que temporaire ;) ), je te laisse faire :) .

Sinon, voilà la nouvelle/dernière version de 'glass+ftc', au menu des nouveautés:
- le code source fut entièrement relu et nettoyé, ce qui à pour conséquence que 'glass+ftc' soit plus robuste (en cas de mauvaise manipulation, de fichiers défectueux, ...) et possède maintenant une plus grande compatiblilité (il devrait marcher sur des architectures 64 bits, mais je n'ai pas les moyens de tester :) )
- il peut lire directement les 'zisos', créés à l'aide du script 'make_ziso' (fourni).

La procédure d'installation est toujours la même:
make #pas nécéssaire pour Linux/x86 puisque les binaires sont fournis
make install #en tant que 'root'
Pour compresser un jeu, rien de plus simple:
make_ziso JEU.iso JEU.ziso
Attention, pendant la compression, cela peut prendre un espace disque deux fois plus important que la taille de "JEU.iso".
De même, il faut faire attention puisqu'au final "JEU.iso" aura été effacé, il ne restera que le fichier "JEU.ziso".

Pour jouer à des jeux compressés, il suffit de faire comme avec les jeux non compressés :D !
glass+ftc <filename.[z]iso> <filename.lock>
Il existe tout de même 2 limitations au système de jeux compréssés:
- il faut être 'root' (puisque 'glass+ftc' va monter le fichier en loopback)
- il faut que 'glass+ftc' soit quitté proprement (toujours une histoire de montage en loopback).
Pour ce dernier point, un "CTRL+C" dans la console ou un "killall glass+ftc" suffit.

Voilà, et bon jeu ;) !
http://free.the.cube.free.fr/downloads/

sully

Message par sully » 26 juil. 2004 12:50

Hello.
Free The Cube a écrit : A propos des 'bindings', est-ce que c'est 'PyGTK' ?
Non, pas seulement. Il faut GTK+glade. Cela dépend certainement de ta distrib, mais sur Debian sid, il me faut installer (en utilisant Python 2.3) :
- libglade2-0
- python2.3-gtk2
- python2.3-glade2
Sinon, qu'est ce qu'il te ressort comme erreur au lancement ?
FTC a écrit : Je tiens tout de même à ce que mes propos sur de ThinAir ne soit pas mal interprétés, en effet il y a beaucoup de très bonnes idées et beaucoup de travail dans ce projet, de plus j'ai mon point de vue sur la programmation (notamment en C) qui, j'en suis sûr ne plaira pas à d'autres, ce n'est qu'une question de goût :) !
Personnellement, je trouve regrettable de partir sur 2 forks distincts de glass. J'aurais fait la démarche inverse pour avoir un outil 'ultime' et commun, mais encore une fois c'est une question de goût, et je ne me permets de juger en aucune manière ni les codes ni les 'philosophies' des 2 projets.

Sinon, un truc qui manque dans glass+ftc est la possibilité de lancer un rip (pour dumper ses miniDVD en isos).
FTC a écrit : Pour cette (dernière) fois, je sors une nouvelle version sans GUI. Que dirais-tu d'intégrer ton GUI à partir de celle-ci, et donc de sortir la prochaine version (je t'enverai un mail pour changer le nom de 'glass+ftc' qui n'était que temporaire ;) ), je te laisse faire :) .
Regarde ton email, une petite suprise t'y attend ;-).
FTC a écrit : Il existe tout de même 2 limitations au système de jeux compréssés:
- il faut être 'root' (puisque 'glass+ftc' va monter le fichier en loopback)
Ce qui veut dire en clair qu'il faut laisser un démon "root" en écoute sur 5173 :roll: ? Décidément c'est pas mon truc ce coup de isos compressés dans le kernel...

Je suis impatient d'avoir de ton retour...

A+

Free The Cube

Message par Free The Cube » 26 juil. 2004 20:18

sully a écrit :Personnellement, je trouve regrettable de partir sur 2 forks distincts de glass. J'aurais fait la démarche inverse pour avoir un outil 'ultime' et commun
Oui mais non :)
Chacun est libre dévoluer dans son sens, et pour ma part j'utilise les travaux de GLASS et de ThinAir afin de créer cet outil 'ultime' ;)
Maitenant, ce serai un immense honneur/plaisir si les auteurs de GLASS et de ThinAir réutilise mon travail pour le leur, cela créerai une 'synergie' (je ne sais pas trop ce que cela veux dire, mais ça fait bien ;) ).
sully a écrit :Sinon, un truc qui manque dans glass+ftc est la possibilité de lancer un rip (pour dumper ses miniDVD en isos).
C'est en cours :)
Encore une fois, je vais utiliser le travail de l'auteur de GLASS, notamment son 'RipServer', mais chut ! C'est Top Secret !
sully a écrit :Ce qui veut dire en clair qu'il faut laisser un démon "root" en écoute sur 5173 ? Décidément c'est pas mon truc ce coup de isos compressés dans le kernel...
Oui mais non (encore !) :)
Pour reprendre "Le Bon, la Brute et le Truand", "le monde se divise en deux catégories..." :
- l'utilisateur "lambda", qui utilise glass+ftc le plus naturellement du monde, mais à partir du moment où il veut utiliser les 'zisos' il FAUT qu'il ai les droits 'root'. Dans ce dernier cas il a trois choix, 'login', 'su', 'sudo' (recommandé), mais pas le bit 'setuid' (ça ne marcherai sûrement pas).
- l'utilisateur "développeur"... La technique utilisée pour les 'zisos' dans glass+ftc nécessite :
# le montage (d'où les droits 'root') d'un fichier image (alias 'loopback'), qui est supporté par défaut dans la plupart des distributions Linux
# la lecture à la volé d'un système de fichier ISO9660 compressé, qui est aussi supporté par défaut dans la plupart des distributions Linux (seul le noyau Linux cela, dommage pour les autres :) )

Dans tout les cas, glass+ftc peut être considéré comme un démon... C'est un serveur de 'stream' qui n'a pas besoin d'être relancé pour jouer au même jeu, on peut donc le laisser tourner en fond.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question...
sully a écrit :Je suis impatient d'avoir de ton retour...
On continue à en discuter par mail :)

sully

Message par sully » 27 juil. 2004 7:06

FTC a écrit :
Sully a écrit :Ce qui veut dire en clair qu'il faut laisser un démon "root" en écoute sur 5173 ? Décidément c'est pas mon truc ce coup de isos compressés dans le kernel...
Oui mais non.
[...]
A partir du moment où il veut utiliser les 'zisos' il FAUT qu'il ai les droits 'root'.
Je maintiens donc ce que je disais : tel que glass+ftc est fait pour le moment, pour utiliser les "zisos", il faut laisser une socket ouverte, en tant que 'root' ;-)

Personnellement, je séparerais le code "mount -o loop..." / "umount ..." dans un nouveau script bash qui prend comme argument 'mount' / 'umount', le ziso et le point de montage. Ce script aurait, lui, les droits root (via setuid, je pense que ça suffit), et sera invoqué par le binaire glass+ftc au moment auportun. Cela permettrait au serveur glass+ftc de rester lancé en user "standard", ce qui est une bien meilleure chose.

La suite par mail ;-)

quinq

Message par quinq » 27 juil. 2004 18:15

La suite par mail :wink:
Hum je trouvais cette conversation tres interressante, y'aurait-il possibillité de la suivre quelquepart? :)

En tout cas j'utilisais thinair, je vais tester le glass+ftc, à dans un petit moment pour mes impressions :)

Free The Cube

Message par Free The Cube » 28 juil. 2004 17:44

sully a écrit :Je maintiens donc ce que je disais : tel que glass+ftc est fait pour le moment, pour utiliser les "zisos", il faut laisser une socket ouverte, en tant que 'root' ;-)
Autant pour moi, je n'avais pas compris que tu parlais de sécurité :)
Tu as effectivement raison, je vais réfléchir à ton idée...
quinq a écrit :Hum je trouvais cette conversation tres interressante, y'aurait-il possibillité de la suivre quelquepart?
Cela dépend, si tu est :
- développeur, pourquoi pas (envoies moi un e-mail)
- utilisateur, il faudra attendre un petit moment ;)

J'attends tes impressions avec impatience :D

JSR
Rang 5
Rang 5

Message par JSR » 29 juil. 2004 17:47

Bon moi j'ai linux mandrake 10 , je suis pas une star dessus (loin de là) donc je te tiens au courant , et sinon bien joue !!!
Vive le libre ! ;)

pipomolo42
Rang 4
Rang 4

Message par pipomolo42 » 10 oct. 2004 22:00

Salut !

déjà : j'ai rallumé ma gamecube ce week-end, ca fait 6 mois que j'y avais pas touché, et je ne suis donc peut-être pas au top à tous les niveaux du dev sur gc...

bref, je tenais juste à dire ceci : je viens de lire ce thread, et je suis complètement content : même si glass est super simple, je trouve ca très cool qu'il ait pu servir à d'autres personnes pour leurs projets, c'est toute la force du libre ;) et ca m'a fait plaisir de lire vos messages :)

ensuite, pour le coup du compressed fs : chapeau! je trouve cette idée tellement géniale, que ca m'embête vraiment de ne pas y avoir pensé avant, héhé :D

un autre avantage par rapport à un nettoyage/shrink des gcm plus "classiques" est que l'on conserve le backup original, sans le modifier malgré la compression !

pour le coup du passage en userland, je ne sais pas comment vou vous y êtes pris, mais l'astuce utilisée par cloop et squashfs (d'autres fs compressés sur le même principe que zisofs) c'est de découper les données (ici 1.4Go) en blocs de 32ko, puis de compresser/décompresser chacun de ces blocs indépendamment, sachant que plus un bloc est gros, plus le ratio de compression sera élevé, mais aussi plus il mettra de temps à être compressé/décompressé (logique)

sinon, il me semble qu'on a là des streamer vraiments complets niveau fonctionnalités... vous avez d'autres projets en cours?
news?

perso, je viens de voir que lwip est passé en 1.0, je risque d'y rejetter un oeil un de ces 4 ;)

à part ca, j'ai pas l'impression qu'il y a eu de grosses avancées/découvertes ces 6 derniers mois, ou bien?

@++

JSR
Rang 5
Rang 5

Message par JSR » 11 oct. 2004 15:05

Ouah , content de savoir que le maitre du gamecube sous linux rallume sa cube !
Ben si j'ai des demande à faire c'est :
Faire un pack simple , facile et complet à installer avec tous vos merveilleux toolz ( gui , log , rpm des interface utilise et script facile pour le compte d'utilisateur)
Tient en parlant de compression ,(ca a aucun rapport) plus c'est petit , plus on compresse mieux (en gros) , y'a pas un logiciel libre sous dos (donc windows) cad qui coupe les fichiers en petit fichier ?
Merci

Répondre

Retourner vers « VOS NEWS »