[NDS] Test - M3 DS Simply

Répondre
Avatar du membre
C@illou
Rang 8
Rang 8
Messages : 233
Enregistré le : 28 avr. 2005 15:17

[NDS] Test - M3 DS Simply

Message par C@illou » 05 juin 2009 17:18

On vous l'avait promis, il est la:
Test du M3 DS simply

Déballage:



Le M3 est présenté dans une boite jaune et bleue, avec au dos une liste de ses spécificités. Après ouverture de la boite, voici son contenu:



- Un lecteur de carte MicroSD, donc pas besoin d'adaptateur microSD vers SD
- Un mini CD-ROM avec tous les fichiers nécessaires au fonctionnement du M3 : le menu, Moonshell, un convertisseur de sauvegarde très pratique si vous changez de linker, un trimmer pour enlever les données inutiles dans les roms et le manuel d'utilisation.
- Une petite boite bleu, avec à l'intérieur le M3 DS simply, de couleur noire.
- Une dragonne bleue, sans doute pour l'acrocher a la boite qui pourra aussi vous servir a ranger des jeux.

Passons maintenant au M3 DS simply lui même!

Il fait exactement la même taille qu'une cartouche de DS normale, la qualité du produit est très bonne et le produit est bien fini, ça pourrait presque être une cartouche officielle :p . Très pratique, le petit logo au dos du M3 qui dit dans quel sens insérer la micro SD



Bien entendu la microSD ne dépasse pas d"un poil du M3, et il vous suffit d'appuyer dessus pour l'insérer ou l'enlever, à la manière d'une cartouche DS, ce système d'insertion est largement plus pratique que celui de l'EZ4 ou il faut extraire la microSD avec les ongles ^_^' .
Après insertions dans la DS, il occupe la même place qu'une cartouche DS, et très pratique, on peut insérer et retirer la microSD sans enlever le M3, cela plaira aux développeurs qui doivent sans cesse tester leurs jeux.


(ne prêtez pas attention à la DS, elle est toute rayée)

On voit sur cette dernière photo que le port microSD est décalé sur le coté.

Un petit comparatif par rapport à : une DSLite, un jeu DS, une microSD, un EZ4 Lite


Le M3 DS simply à l'intérieur.

===============================================

Intéressons nous maintenant à la partie Software: menu, jeux et homebrews.

Pour démarrer le M3, il vous faudra mettre a la racine de votre carte mémoire les fichiers présent dans le dossier "system v...", seule _DS_MENU.DAT est indispensable, les autres étant les fichiers de Moonshell. Si vous placez des fichiers BMP dans un dossier _system_, cela changera le skin du M3

Le menu est très convivial, avec au démarrage trois icônes: Game / Multimedia / Boot Slot-2
*Le premier vous servira bien entendu a lancer vos jeux et vos homebrews,
*Le deuxième lance Moonshell c'est en fait un raccourci qui lance le fichier "_DS_MSHL.NDS", vous pourrez donc mettre à jour le moonshell embarqué facilement
*Le troisième sert de PassMe, il démarrera sur le linker NDS présent dans le port GBA. Commençons par les jeux, le menu se présente sous une forme de liste avec en bas des informations sur le fichier/dossier sélectionné; pour valider, A, pour revenir en arrière B, pour revenir au menu Principal START. Par défaut, le menu n'affiche que les fichiers qu'il peut lancer : les .nds, mais en appuyant sur SELECT vous pouvez tout de même afficher tous les fichiers présents sur votre microSD.
Lorsque vous sélectionner un jeu, sur l'écran du bas s'affiche les informations sur celui-ci: l'icône du jeu, le nom de celui ci et son auteur, ces informations sont stockées dans le header du fichier .nds, cela s'affiche donc à la manière du menu original DS lorsqu'il y a une cartouche insérée. Pour démarrer le jeu, vous pouvez classiquement appuyer sur A ou appuyer sur les information du jeu sur l'écran tactile, toujours à la manière du menu de la DS. Au démarrage du jeu, il y a en principe un petit temps de chargement qui varie, les fichiers sauvegarde sont générés automatiquement.

Homebrews:

J'ai testé pas mal de hombrews avec le M3 DS simply, la compatibilité est très bonne, ils fonctionnent tous et la libfat aussi en patchant les homebrews compatible DLDI avec le patch pour R4DS. J'ai par exemple testé ComicBook DS, qui repère parfaitement les fichiers comicbook, aucun bug apparent, pareil pour Warcraft TowerDefense qui marche parfaitement. Par contre les homebrews utilisant PAFS/GBFS ne marcheront pas étant donnée qu'ils sont prévus pour le slot2. DSOrganize marche lui aussi merveilleusement bien.
Tous les homebrews qui ne marcheront pas sont ceux qui utilisent une vieille version de la libfat et qui ne pourront donc pas accéder à la carte mémoire, ceux qui utilisent PAFS/GBFS, la SRAM.
Moonshell étant intégré, il n'y a pas a l'installer, son utilisation est la même que sur les autres linker mais j'ai remarqué une importante différence au niveau des vidéos: une vidéo encodée a 20FPS ou plus va généralement subir des ralentissement en étant lue a partir d'un linker slot2 tandis que la à forte bitrate et à 24FPS, pas un seul ralentissement! (Différence entre M3 DS simply/EZ4 Lite compact avec la même micro SD et aussi sur GBA MP) On pensera donc que le slot 1 à une vitesse de transfert supérieur.

Jeux:

/! Attention: le piratage nuit à la création artistique, c'est pourquoi il vous faut acheter vos jeux /!

J'ai aussi eu l'occasion de tester les backup sur le M3, ils n'ont pas besoin d'être patché et tous ceux que j'ai testé ont marché sans aucun problème (mis a part les jeux multi joueurs mono cartouches qui plantent souvent au téléchargement), Opera DS marche aussi très bien avec l'extension de mémoire, et je suppose que les jeux nécessitant le rumble pack marchent aussi.

Liste de compatibilité officielle: http://m3wiki.com/index.php/M3_Simply_Roms

Pour illustrer tout ça, une petite vidéo démonstrative qui résume pas mal de choses:
[youtube][/youtube] ============================================

En conclusion, le M3 DS simply est un très bon linker slot1 auquel il ne manque rien, avec un menu convivial et skinnable et aussi pensé multimédia. Très pratique pour les débutants puisque ne nécessitant aucune bidouille, il conviendra aussi aux experts du Hack DS qui trouveront en lui une très bonne compatibilité Homebrew et la possibilité de s'en servir comme PassMe.

Plus:
-Pas besoin de PassMe/FlashMe
-Pas besoin de patchage ni pour les backups dont vous ne disposez certainement pas les originaux :evil: , ni pour les hombrews
-LibFat disponible et fonctionnelle
-Excellente compatibilité

Moins:
-Multi joueurs mono cartouche ne fonctionne généralement pas...

Site officiel
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas à demander pour compléter ce test ;)

La musique de la vidéo est sous licence creative commons et tant qu'à faire, le test et la vidéo elle même aussi :D
Modifié en dernier par C@illou le 09 avr. 2007 0:12, modifié 17 fois.
Vive le hack DS

Répondre

Retourner vers « TESTS DS / DSi »