[WIZ] Test - GP2x Wiz

Répondre
Avatar du membre
kukulcan
Modérateur
Modérateur
Messages : 53
Enregistré le : 02 oct. 2006 15:37
Localisation : France
Contact :

[WIZ] Test - GP2x Wiz

Message par kukulcan » 10 juin 2009 8:16

GP2X Wiz - Console Open Source La console GP2X Wiz est le 3ème opus de la gamme GP2X de la société coréenne GameParkHoldings. Toujours dans une logique Open Source, ce petit bijou de technologie en à dans le ventre et nous allons vous le montrer.

* Packaging Image La console est emballée dans une boite en carton qui nous fait penser à un coffret à bijoux. Cet aspect renforce la sensation d’avoir justement un petit bijou de technologie entre les mains. Nous trouvons dans la boîte :
  • • 1 x GP2X Wiz
    • 1 x Stylet
    • 1 x manuel sur CD (en 8 langues : Coréen, Japonais, Chinois, Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien)
    • 1 x Guide d'utilisateur
    • 1 x Câble USB spécial
Ma première réaction a été, mais où est le chargeur ? C'est en fait le cable USB qui permet de recharger la console.


* Caractéristiques techniques :
  • Chipset : MagicEyes Pollux System-on-a-Chip
    Processeur : ARM9 à 533 MHz, accélérateur 3D
    RAM (Mémoire vive) : SDRAM 64 MB
    Mémoire interne : 1 Go NAND Flash
    Système d'exploitation : OS GNU/Linux
    Connexions : Port SD/SDhc (de 1 a 8Go), Port USB 2.0
    Alimentation : Batterie Lithium polymère 2000mAh (autonomie d’environ 5h suivant le mode d’éclairage)
    • Ecran tactile OLED de 7,1 cm avec une résolution de 320 x 240 pixels.
    • Dimensions de 121 x 61 x 18 mm pour 136 grammes (batterie incluse).
La console en a sous le capot, très alléchant toutes ses caractéristiques.


* La console
La console testée est noire, mais pas d'un noir uni, il est rehaussé de gris autour des touches et d'une bande rouge sur le contour de la console. L'apparence générale de la console est vraiment très agréable.

Le bouton power est situé sur la gauche de la console.

La gestion du volume se fait par l'intermédiaire de 2 boutons (+ et -) situé sur le tranchant avant de la console, nous trouvons aussi la prise jack pour brancher un écouteur et le port USB. Image Sur le tranchant arrière de la console nous avons les boutons L et R ainsi que le slot pour la carte SD. Image Sur le dessus de la console, en haut a gauche nous trouvons la croix multidirectionnelle, juste en dessous le bouton Menu. A droite nous avons les touches A B X Y qui sont disposé en forme de croix, donnant l'impression d'avoir 2 croix multidirectionnelle sur la console, juste en dessous nous avons le bouton Select.

Sur le tranchant gauche de la console nous trouvons le stylet, qui est fin est long. A noter qu'il y a aussi l'emplacement pour fixer une dragonne (non fourni avec la console).

En résumé la console a 9 boutons : A, B, X, Y, Menu, Select, L, R, Power
A noter qu'il n'y a pas de bouton Reset sur la console.
La console reste légère (seulement 136 grammes) tout en étant très puissante, mais la puissance n’est rien sans un système d'exploitation et des logiciels à la hauteur.


* Le système d’exploitation
La GP2X Wiz est livré avec le Firmware 1.0.0_R14_090515 installé, au moment du test, la société GameParkHoldings propose le Firmware 1.0.1_090528, nous allons donc mettre à jour notre système d’exploitation.
Bizarrement la notice ne donne aucune explication sur la procédure pour mettre à jour notre OS, voici la marche a suite :
ATTENTION : Toujours penser à avoir une console chargée ou branché directement sur le secteur ou sur une prise USB pour éviter une coupure dans la mise a jour du Firmware.
  • 1) Copier les 4 fichiers à la racine de la SD (uImage, polluxb, gp2xupdate.gpu, gp2xpatch-wiz-1.0.1.tar.gz)
    2) Allumer la console en gardant enfoncé la touche R
    3) Un menu nous demande si on veut réaliser la mise à jour, nous appuyons sur B
    Un peu de patience, la console reboot et nous avons maintenant la version 1.0.1 du Firmware et surtout une console a jour.

* Le menu de la console Image Sur le CD-ROM fourni, la documentation en Français au format PDF explique au travers de 51 pages les différents menus et options de la console.

Le menu principal de la console est chaleureux, les teintes orangées en arrière plan font ressortir les 6 grands icones noirs. Dans le coin haut gauche nous voyons écrit WIZ et en haut a droite, la date et heure du jour accompagné d'un indicateur de charge pour la batterie.
Avant d'aller plus loin, il faut savoir que la touche "B" sert à valider un choix et que la touche "X" sert a annuler. Cette logique est utilisée en permanence sur la console.


1) JEUX WIZ
Vous permet de lancer un jeu commercial au format SD (malheureusement je n'ai pas pu tester de jeu, je n'ai pu que regarder les articles et vidéo en coréen de 2 jeux qui ont l'air vraiment très intéressant, à noter : "Asura Cross Wired" un jeu de combat et "Lady Killer" un jeu de puzzle.


2) JEUX INTEGRES Image Ce sont les jeux qui sont présent dans la mémoire interne NAND de 1 GO.

Comment ajouter un nouveau jeu ?
Brancher le cable USB sur votre console puis a votre ordinateur,
Un menu va nous demander (A) pour NAND, (B) SD, (X) Annuler
On choisit (A)

On va copier dans le dossier game/
Par exemple Trap75 (Un clone de JEZZBALL, un jeu présent à l'époque de Windows 3.11)

Pour qu'il soit visible dans la liste des JEUX INTEGRES, il faut créer un fichier Trap75.ini

Code : Tout sélectionner

[info]
name="Trap75"
path="/Trap75/Trap75.gpe"
icon="/Trap75/Trap75.png"
(x) on se déconnecte.
Et miracle dans JEUX INTEGRES nous voyons le nouveau jeu.
Si vous n'avez pas de fichier .ini maintenant vous saurez comment faire pour qu'un jeu soit visible.

D'origine on trouve "Animatch", un remake d'un jeu présent sur GBA (Zooo)et NDS (Zoo Keeper). Un très bon remake qui utilise Stylet et/ou Pad.
Image Nous trouvons aussi un clone du célèbre Pacman qui répond au nom de Ruckman, ça bouge dans tous les sens et ça rend honneur à la console.


3) JEUX FLASH Image Ici nous trouvons les jeux intégrés en Flash au format .swf, il ont été prévu pour la console et fonctionne très bien. Aucun ralentissement a signaler. Image Appuyer sur Menu + Select pour quitter un jeu.


4) DIVERTISSEMENT Image Comprends un Lecteur vidéo : Avi, Mpeg4, Xvid, Divx (Vous aurez besoin de convertir les vidéos dans une résolution plus petite pour éviter que l'affichage saccade).
Placer les fichiers sur la carte SD dans le dossier : movie/

Un lecteur Flash : Swf (Qui souffre de ralentissement sur les jeux que j'ai testé)
Placer les fichiers sur la carte SD dans le dossier : flash/

Un lecteur de musique : Mp3, Ogg, Wav (si la carte SD n'est pas inséré ça cherche automatiquement dans la mémoire NAND)
Placer les fichiers sur la carte SD dans le dossier : music/ Image Un lecteur de photo avec option de zoom et de rotation : Jpeg, Bmp, Gif, Png, Pcx
Placer les fichiers sur la carte SD dans le dossier : photo/ Image Comique : Jpeg, Bmp, Gif, Png, Pcx . Pour visualiser des bandes dessinées.
Placer les fichiers sur la carte SD dans le dossier : comic/

E-Livre : Pour consulter des livres au format Electronique (fichiers .txt)
Placer les fichiers sur la carte SD dans le dossier : ebook/

Outils : Régler le calendrier, L'horloge universelle (suivant les fuseaux horaires) GMT, une Calculatrice, Timer (une alarme) Image Dictaphone : Permet d'enregistrer des sons et de les réécouter.
L'enregistrement se fera sur la carte SD ou sur la NAND dans le dossier : record/


5) LANCEUR Image Cette partie va vous permettre comme son nom l'indique de lancer des applications, des jeux, des utilitaires présents sur une carte SD.
Nous trouvons déjà pas mal de chose sur le site : http://dl.openhandhelds.org/cgi-bin/wiz.cgi

Un émulateur d'arcade basé sur le célèbre MAME (Multi-Arcade-Machine-Emulation), vous aurez besoin des bons romset et ce n’est pas toujours gagné. Mais une fois passé ce petit souci, que du bonheur. Image Image Un émulateur CPS2 (Capcom Système 2), vous aurais besoin de convertir les roms pour que ça fonctionne. Le résultat à l'écran est bluffant, rapide, fluide, pour résumer : GENIAL !!! Image Image D'anciennes consoles : Nes, Snes, Megadrive…
Là j'ai eu une drôle de surprise, par exemple avec L'émulateur Snes, les titres utilisant le Mode 7 de la console est très mal émulés et le FPS descend a un niveau critique. Sinon aucun soucis avec les jeux n'utilisant pas le Mode 7, le rendu est très bon.
Vous pouvez constater que la cartouche Super Nintendo est plus grosse que la console Wiz. Image Prboom : un lecteur de WAD pour jouer à DOOM 1, DOOM 2, TNT, PLUTONIA, TWILIGHT
Plus besoin d'avoir un PC pour y jouer. Image Donc même si au niveau des jeux commerciaux dédiés exclusivement à la console ils n'y en a pas beaucoup, celle-ci peux déjà s'appuyer sur une collection d'ancien jeu sorti sur énormément de support différent, ce qui fera le bonheur des Rétrogamers. Toutefois n'oublions pas que légalement vous devez posséder la version originale d'un jeu pour pouvoir l'utiliser sur votre émulateur, sauf si celui-ci est tombé dans le domaine publique.


6) CONFIGURATION Image Exécution auto : Allumer / Eteindre
Select Langue : Français, Italien, Anglais, Coréen, Chinois, Japonais, Allemand, Espagnol
Luminosité d'écran : Basse, Less Medium, Moyenne, haute
Réglage de mise en vieille : Eteindre, 10 secondes, 20 secondes, 30 secondes, 60 secondes, Eteindre
Volume de tonalité de clavier : Eteindre, Niveau 1 a 5
Hote Usb : Allumer, Eteindre
Information : (Pour connaître la version du Firmware)
Horloge : Comme son nom l'indique pour réglé la date et l'heure
T-Mode : Pour tester les touches de la console, ainsi que l'écran (pour découvrir des pixels morts)
Calibration : La première chose a faire lorsqu'on a notre console en main et de calibrer la détection du stylet.



EN CONCLUSION

Une console puissante, ergonomique, compact et légère. Elle possède un bon système d'exploitation accompagné de logiciel multimédia simple mais efficace. Avec des jeux incorporés dans la console et la possibilité de profiter des émulateurs pour notre plus grand plaisir et d'un tas d'homebrew. Espérons que la communauté WIZ s'agrandira et qu'elle suscitera autant d'engouement que pour la nintendo DS (qui elle n'est pas open source)

Les plus :
  • • Ergonomique, puissante et agréable.
    • Une vraie console multimédia avec des outils incorporés.
    • L'intégration d'un lecteur Flash.
    • Une notice traduite en 8 langues et expliquant l'utilisation des outils fourni dans le système d'exploitation.
    • Un SDK open source fourni pour le développement.
Les moins :
  • • Le lecteur Flash subit de fort ralentissement suivant les programmes.
    • Les boutons avec les touches noires ne sont pas toujours lisible.
    • La console a tendance à garder les traces de doigts
    • Chargement de la batterie uniquement sur USB
    • Pas de dragonne
    • Pas de bouton Reset.
    • Le bouton start que je ne trouve pas très pratique a l'utilisation
    • Le SDK pour le développement n'est pas fourni sur le CD-ROM et aucun exemple n'est associé pour débuter. Ce qui peut engendrer un frein pour les développeurs amateurs, un gros effort reste à faire à ce niveau, heureusement pour compenser ce manque vous pourrez toujours consulter le site dont je fait référence plus haut dans le test.
Achat complémentaire conseillé :
  • • Un chargeur secteur
    • Une dragonne
    • Des filtres écrans
Console testé par Kukulcan. Disponible chez www.assentek.com
Modifié en dernier par kukulcan le 16 juin 2009 13:13, modifié 3 fois.
Il en est qui n'étreignent que des Ombres, Ceux-là n'ont jamais qu'ombre de bonheur.

Répondre

Retourner vers « AUTRES TESTS »